LES CHAKRAS
La première fois que l'on entend parler de chakras, ça fait un peu peur. Encore un des ces mots sectaires dont le sens vous échappe justement pour vous effrayer.
Je vais essayer de changer cette perception. ... Le mot chakra signifie "roue" en sanskrit, (une langue morte de l'Inde). Chacun des chakras représente un de nos centres énergétiques. Les chakras sont apparus entre le IIième siècle avant notre ère et le Xième siècle ap JC. Chaque centre énergétique possède une fonction particulière. Nous en connaissons sept principaux mais en réalité les chakras sont beaucoup plus nombreux, plusieurs dizaines. Si vous observez l'homme ci-dessus en position de méditation et qui a les poignets très souples, vous noterez sept points où sont localisés les sept chakras.
En partant du bas, vous avez : •le chakra racine Comme son nom l'indique, il est lié à la tribu, au cercle d'intimes, à vos ancêtres. Avec le chakra sacré, il est aussi en partie responsable de votre sexualité. •le chakra sacré Sont concernés les enfants, la reproduction. •le chakra du plexus solaire Le faire tourner rond vous aidera à avoir plus confiance en vous. •le chakra du coeur L'affectif bien sûr sous toutes ses formes, amitiés, amour, tendresse etc... •le chakra de la gorge La communication, votre capacité à vous exprimer. •le chakra du troisième oeil Votre intuition, votre capacité à anticiper les événements, à vous organiser, à prévoir. •le chakra couronne Votre lien au sacré. Que vous soyez croyant ou non n'a aucune importance pour que ce chakra fonctionne. L'important c'est d'être ouvert à la possibilité qu'il y ait autre chose. Si vous êtes du genre rationnel, pensez aux univers multiples, aux trous de vers, à la théorie des cordes et à la physique quantique qui nous ouvre des possibilités infinies sur l'existence d'autres mondes.
C'est bien beau tout ça mais que faire de ces roues d'énergies qui tournent parfois dans le mauvais sens, qui stagnent, qui se mélangent et qui vous perturbent sans que vous le sachiez?
Je prends un exemple. Imaginons que vous ayiez souvent des nausées, selon l'expression qui parle d'elle même : mal au coeur... Ce pourrait-il que vous souffriez aussi d'un problème relationnel et affectif qui a du mal à passer ? Cet exemple est simpliste. Mais on peut travailler très efficacement avec les chakras en décelant une origine à vos symptômes dont malheureusement la médecine traditionnelle fait totalement abstraction.
Les chakras ne sont qu'un outil parmi beaucoup d'autres mais ils sont très utiles. Pour les aider à les faire tourner, poser l'une vos mains sur l'un de ces centres et faites la tourner dans le sens des aiguilles d'une montre. Comme si vous faisiez "miam miam". (Sauf le chakra couronne qui est inversé pour les hommes). Commencez par le chakra racine. Dix secondes sur chaque centre dès que vous avez le temps.
Enfin, sachez que les taoïstes et certains bouddhistes parlent aussi de dantian qui sont 3 centres énergétiques dont le plus important correspond au chakra sacré.